Le Kremlin a vivement réagi ce mercredi aux propos du président français Emmanuel Macron sur un éventuel déploiement d’avions français équipés d’armes nucléaires en Europe. Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, une telle initiative ne contribuerait en rien à la sécurité du continent.

« Le déploiement d’armes nucléaires sur le continent européen, ce n’est pas ce qui apportera de la sécurité, de la prévisibilité et de la stabilité », a déclaré M. Peskov, cité par l’AFP. Il a souligné que seule une coopération internationale de grande ampleur pourrait restaurer un équilibre stratégique. Moscou appelle ainsi à des « efforts importants » conjoints entre la Russie, les États-Unis et les puissances nucléaires européennes pour « bâtir une véritable architecture de sécurité » en Europe.

Cette déclaration intervient après qu’Emmanuel Macron a évoqué, la veille, la possibilité de renforcer la posture nucléaire française en réponse aux menaces croissantes dans le voisinage de l’Europe. Un message adressé en filigrane à la Russie, dans un contexte de tensions persistantes liées à la guerre en Ukraine et aux déclarations répétées de Vladimir Poutine sur les capacités nucléaires russes.

La France, seule puissance nucléaire de l’Union européenne depuis le Brexit, maintient une dissuasion dite « strictement suffisante », mais ne ferme plus la porte à un débat européen plus large sur la dissuasion partagée – un sujet sensible, notamment en Allemagne.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *