La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé, ce dimanche, sa « profonde tristesse » à l’annonce du décès de l’ancien président nigérian, le général Muhammadu Buhari, survenu à Londres à l’âge de 82 ans.
Dans un message officiel, le président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr Omar Alieu Touray, a adressé ses condoléances attristées à la famille du défunt, au président Bola Ahmed Tinubu, au gouvernement nigérian ainsi qu’au peuple nigérian tout entier.
« La CEDEAO salue la mémoire de ce grand dirigeant qui a su contribuer énormément à renforcer la démocratie et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et en Afrique en général », a déclaré Dr Touray.
La CEDEAO a tenu à rappeler le rôle crucial joué par Muhammadu Buhari dans la consolidation des institutions démocratiques et dans les efforts d’intégration régionale. Durant ses mandats à la tête du Nigeria (2015–2023), l’ancien président a été un acteur incontournable des processus de médiation dans plusieurs crises régionales, tout en défendant la souveraineté des États et la stabilité du continent.
La Commission salue ainsi l’héritage politique laissé par cet ancien militaire devenu chef d’État, qui restera dans les annales de l’histoire ouest-africaine comme un homme d’État au service de la paix, de la démocratie et de l’unité régionale.
« Que son âme repose au paradis », conclut le message.