Après des années de gel diplomatique, Bangui et Paris amorcent un rapprochement sur le terrain militaire. Le général français Pascal Ianni, commandant des forces françaises pour l’Afrique, a été reçu ce jeudi 10 juillet par le ministre centrafricain de la Défense, Rameaux-Claude Bireau, pour évoquer une relance progressive de leur coopération.

C’est une première depuis 2016. Alors que les derniers soldats français ont quitté la Centrafrique en décembre 2022 et que l’accord de coopération militaire a été suspendu en 2021, les deux parties discutent aujourd’hui d’un partenariat stratégique centré sur la formation des cadres militaires centrafricains.

« Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de la feuille de route signée le 17 avril dernier à Paris entre les deux chefs d’État », a déclaré le général Pascal Ianni, insistant sur l’évolution de la stratégie militaire française sur le continent. « Nous fermons désormais nos bases pour privilégier des interventions ponctuelles, adaptées aux besoins des partenaires. »

Pour Bangui, ce partenariat est une opportunité. « Notre armée est en pleine reconstruction. Nous voulons former nos cadres pour qu’ils soient pleinement opérationnels », a affirmé le ministre Bireau. Il a précisé qu’une sélection sera organisée prochainement : les meilleurs candidats intégreront des académies militaires françaises, d’autres poursuivront leur formation à l’École d’état-major de Libreville, au Gabon.

À ce stade, aucun calendrier précis n’a été communiqué. Mais le ton des échanges laisse entrevoir une volonté partagée de relancer une coopération longtemps mise à mal.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *