L’African National Congress (ANC), le parti historique de Nelson Mandela, traverse une crise financière majeure. Ses comptes bancaires ont été gelés à la suite d’un litige avec une société de marketing qui affirme ne pas avoir été payée pour la campagne présidentielle de 2024.
Selon la trésorière du parti, Gwen Ramokgopa, cette situation paralyse complètement les activités de l’ANC et constitue une « menace existentielle ». Du matériel informatique et du mobilier ont déjà été saisis pour une vente aux enchères, loin de couvrir la dette estimée à plusieurs millions d’euros.
L’affaire, qui remonte à plusieurs années, oppose le parti à une entreprise de communication engagée pendant la campagne. L’ANC conteste le montant réclamé et dénonce une décision de justice qu’il juge « excessive ».
Ce mardi 21 octobre, le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid compte saisir la justice pour obtenir le dégel de ses comptes et tenter de sortir d’une crise qui ébranle encore davantage son image déjà affaiblie.






