Le football portugais est frappé par une tragédie d’une rare violence. Diogo Jota, international portugais et attaquant du Liverpool FC, est décédé ce jeudi matin aux côtés de son frère André Silva, dans un accident de la route survenu à Zamora, en Espagne.
La Fédération portugaise de football (FPF) a confirmé la terrible nouvelle et exprimé sa profonde douleur. « La Fédération portugaise de football et toute la communauté du football portugais sont complètement dévastées par la mort de Diogo Jota et de son frère André Silva », a déclaré son président dans un communiqué bouleversant.
À 28 ans, Diogo Jota comptait près de 50 sélections avec l’équipe nationale A. Il était bien plus qu’un footballeur talentueux : « une personne extraordinaire, respectée par tous ses coéquipiers et adversaires, doté d’une joie de vivre contagieuse et d’un engagement constant envers sa communauté », souligne encore la FPF.
Le frère du joueur, André Silva, évoluait au FC Penafiel. La Fédération a présenté ses condoléances aux proches des deux frères, ainsi qu’aux clubs concernés, Liverpool FC et Penafiel.
En hommage à leur mémoire, la FPF a officiellement demandé à l’UEFA qu’une minute de silence soit observée avant le match du Portugal contre l’Espagne, ce jeudi, dans le cadre du Championnat d’Europe féminin.
« Nous avons perdu deux champions », conclut la FPF. « Leur disparition représente une perte irréparable pour notre football. Nous nous engageons à honorer leur héritage chaque jour. »