Le Togo poursuit activement sa médiation dans la crise opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a été reçu ce mercredi à Kinshasa par le président Félix Tshisekedi. Une visite inscrite dans le cadre des efforts diplomatiques menés par le président Faure Gnassingbé, agissant au nom de l’Union africaine.
Portant un message personnel du chef de l’État togolais, Robert Dussey a fait le point sur les avancées du processus de médiation. Il a assuré que les discussions avec toutes les parties concernées se poursuivaient, en vue de l’élaboration d’un texte politique commun. Selon des sources diplomatiques, un projet de document consolidé devrait être transmis depuis Washington dans les trois prochaines semaines, après la réception des contributions de chaque acteur.
Une réunion consultative est également envisagée à Lomé dans le courant du mois. Elle devrait rassembler des représentants de la RDC, du Rwanda et des membres du groupe de contact international, incluant les États-Unis, la France et le Qatar.