L’opposant congolais Seth Kikuni a été brièvement arrêté, samedi 18 octobre, à son arrivée à l’aéroport de Kinshasa-Ndjili. Le président du parti Piste pour l’émergence revenait de Nairobi, où il avait pris part au lancement de la plateforme d’opposition « Sauvons la RDC », initiée par l’ancien président Joseph Kabila, récemment condamné à mort par la justice militaire congolaise.

‎Selon son entourage, Seth Kikuni a été interpellé par des agents de la DGM, de la Demiap et de l’ANR avant d’être conduit vers une destination inconnue. Son passeport a été confisqué. Il a finalement été libéré dans la soirée.

‎Son chef de cabinet, Chadrack Muikulu, dénonce une arrestation « arbitraire et violente », qu’il impute directement au pouvoir en place. Le parti de Kikuni parle d’un « acte d’intimidation » visant à museler l’opposition après la réunion de Nairobi.

‎La plateforme Sauvons la RDC appelle la communauté internationale à intervenir pour faire cesser les pressions contre les opposants et la société civile en République démocratique du Congo.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *