La police congolaise renforce son offensive contre les gangs appelés « Kulunas » qui terrorisent la capitale. À travers l’opération « Kanga Kanga » littéralement arrêter sans pitié les autorités veulent reprendre le contrôle des quartiers les plus touchés par la criminalité.

‎Vendredi 31 octobre, près d’un millier de policiers ont participé à une parade au stade des Martyrs, marquant le lancement de la nouvelle phase de cette traque. Selon le chef de la police de Kinshasa, Israël Kantu, les forces de l’ordre mèneront désormais des descentes de proximité, maison par maison, pour identifier et neutraliser les membres de gangs.

‎Mais cette promesse de fermeté suscite des inquiétudes. Des organisations de la société civile redoutent des abus et des arrestations arbitraires. Elles appellent à une vigilance accrue dans le déroulement de l’opération.

‎À l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités assurent vouloir rétablir la sécurité et la quiétude dans une ville de 20 millions d’habitants, lassée par des violences devenues quotidiennes

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *