En République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a dévoilé, dans la nuit du 7 au 8 août, la composition de son nouveau gouvernement, toujours dirigé par la Première ministre Judith Suminwa. L’équipe compte 53 membres, comme la précédente, mais se veut plus resserrée et ouverte.

‎Parmi les surprises, le retour d’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, nommé vice-Premier ministre en charge du Budget, poste qu’il avait déjà occupé avant la primature. Floribert Anzuluni, ex-leader du mouvement citoyen Filimbi et candidat à la présidentielle de 2023, prend le ministère de l’Intégration régionale. Guillaume Ngefa-Atondoko, ancien responsable des droits de l’homme de l’ONU au Mali, devient ministre de la Justice.

‎Le ministère de la Jeunesse revient à Grâce Kutino, jeune pasteure d’une Église de réveil. Plusieurs poids lourds restent en poste, dont Doudou Fwamba (Finances), Thérèse Kayikwamba (Affaires étrangères), Patrick Muyaya (Communication) et Jean-Pierre Bemba (Transports).

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *