La course à la présidentielle du 25 octobre prochain en Côte d’Ivoire s’annonce particulièrement disputée. La Commission électorale indépendante (CEI) a clôturé mardi 26 août à minuit la réception des dossiers de candidature. Plus de cinquante prétendants ont ainsi déposé leur dossier, désormais transmis au Conseil constitutionnel qui publiera la liste définitive des candidats d’ici au 10 septembre.

Parmi eux figurent les grands noms de la scène politique : Alassane Ouattara pour le RHDP, Pascal Affi N’Guessan pour le FPI, ou encore Simone Gbagbo pour le MGC. Le PDCI a présenté Tidjane Thiam et le PPA-CI, Laurent Gbagbo, malgré leur absence sur la liste électorale officielle.

Certains cadres, désavoués par leur parti, se sont lancés en solo, comme Jean-Louis Billon au sein d’une coalition, ou Ahoua Don Mello pour une « candidature de précaution ». Du côté des indépendants, des personnalités comme le député Antoine Tiémoko Assalé et l’ex-préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi-Irié se sont également signalées.

Deux figures restent toutefois exclues de la compétition : Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, radiés de la liste électorale en raison de leurs condamnations judiciaires.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *