À trois mois de l’échéance électorale, Paul Biya a annoncé ce dimanche 13 juillet 2025 sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain. Dans une déclaration solennelle, le président camerounais a justifié sa décision par le « caractère sacré » de la mission qui lui incombe depuis plus de quatre décennies.
« Assurer la sécurité et le bien-être des filles et des fils de notre cher et beau pays est la mission sacrée à laquelle je consacre mon temps et mon énergie », a-t-il déclaré, saluant au passage le « soutien massif » que lui ont témoigné les Camerounais tout au long de ses mandats.
Face à des défis « de plus en plus aigus » dans un environnement international contraignant, Paul Biya dit avoir répondu « favorablement aux appels pressants » venus des dix régions du pays et de la diaspora. Il promet notamment de faire de la jeunesse et des femmes le cœur de ses priorités pour les années à venir.
Âgé de 92 ans et à la tête du Cameroun depuis 1982, le chef de l’État entend ainsi prolonger son long règne. Son message se veut résolument optimiste : « Le meilleur reste à venir. »