Moins de trois semaines après des frappes ciblées menées par Israël et les États-Unis sur ses installations nucléaires, l’Iran revoit sa collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Ce samedi, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a déclaré que les relations entre son pays et le régulateur onusien du nucléaire allaient désormais « prendre une nouvelle forme ».
« Notre coopération avec l’Agence ne s’est pas arrêtée, mais elle évoluera différemment », a-t-il précisé devant un parterre de diplomates étrangers réunis à Téhéran.

Cette annonce intervient dans un climat de fortes tensions. Début juillet, le Parlement iranien a voté la suspension de toute collaboration active avec l’AIEA, décision suivie d’une mise en œuvre immédiate par les autorités.

Téhéran accuse implicitement l’Agence d’avoir contribué, par ses inspections ou ses rapports, à faciliter les frappes menées en juin contre plusieurs sites nucléaires stratégiques.

Si Abbas Araghchi n’a pas détaillé la « nouvelle forme » que prendra cette coopération, ses propos laissent entrevoir un durcissement de la position iranienne, dans un contexte de crise diplomatique et de méfiance croissante vis-à-vis des institutions internationales.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *