Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a lancé jeudi une attaque virulente contre la France, le Royaume-Uni et le Canada, accusant les dirigeants de ces pays d’« encourager les meurtriers de masse du Hamas » après leurs critiques sur l’opération militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza.

Dans une déclaration vidéo en anglais publiée jeudi soir, Netanyahu a réagi aux propos tenus par le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue canadien Mark Carney, qui ont qualifié d’« actions scandaleuses » les récentes opérations israéliennes dans l’enclave palestinienne.

« Ils veulent qu’Israël baisse les bras et accepte que l’armée de meurtriers de masse du Hamas survive, se réorganise et recommence encore et encore le massacre du 7 octobre », a affirmé Netanyahu. « En agissant ainsi, ils encouragent le Hamas à continuer à se battre pour toujours », a-t-il ajouté, dénonçant ce qu’il considère comme une forme de légitimation du groupe islamiste.

Les propos du dirigeant israélien s’inscrivent dans un climat diplomatique tendu, alors que les critiques internationales se multiplient face à l’intensité des frappes israéliennes sur Gaza, qui auraient causé, selon des sources locales, de lourdes pertes civiles.

Du côté des capitales occidentales, on continue d’appeler à une désescalade et à la protection des civils. Paris, Londres et Ottawa ont exprimé leur vive inquiétude quant à la situation humanitaire et ont exhorté Israël à respecter le droit international humanitaire.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *