Les quatre chauffeurs routiers marocains enlevés en janvier dernier dans le nord-est du Burkina Faso ont été libérés, ont annoncé ce lundi les autorités maliennes. Apparus à la télévision nationale aux côtés du président de la transition, Assimi Goïta, les otages sont désormais sains et saufs.
Leur enlèvement remonte au 18 janvier 2025, alors qu’ils circulaient sans escorte près de la frontière nigérienne, entre Dori (Burkina Faso) et Téra (Niger). Ils transportaient du matériel destiné à la Société nigérienne d’électricité. Selon les autorités de Bamako, les chauffeurs étaient détenus par le groupe jihadiste « État Islamique dans la Province du Sahel ».
La libération est le fruit d’une coopération entre le Mali et le Maroc, qui avaient engagé des « investigations conjointes » après l’enlèvement. Rabat avait immédiatement activé une cellule de crise et coordonné ses efforts avec le Burkina Faso et le Niger.
Fin janvier, les camions utilisés par les chauffeurs avaient été retrouvés par l’armée nigérienne dans la région de Téra, théâtre régulier d’attaques jihadistes.
Cette opération conjointe marque une rare réussite dans une zone sahélienne toujours en proie à une insécurité persistante.

Mali : Libération des quatre chauffeurs marocains enlevés au Sahel en janvier
Partager :