Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a lancé ce vendredi un appel ferme aux autorités maliennes de transition : abroger le décret ayant dissous les partis politiques et rétablir pleinement les droits politiques dans le pays.

Cette déclaration fait suite à l’officialisation, par le gouvernement malien de transition, d’un décret controversé suspendant l’ensemble des partis politiques, invoquant des raisons de sécurité et d’ordre public. Une décision largement critiquée tant à l’intérieur du pays qu’à l’international.

« Le président de la transition doit abroger ce décret draconien », a déclaré Volker Türk, soulignant que toute limitation de la participation politique devait impérativement respecter les obligations internationales du Mali en matière de droits humains. Il a également mis en garde contre les dérives autoritaires et la marginalisation de la société civile dans un contexte déjà tendu.

Cette sortie de l’ONU intervient alors que le Mali, dirigé par une junte militaire depuis le coup d’État de 2021, a plusieurs fois reporté le retour à l’ordre constitutionnel. Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer un recul des libertés fondamentales et un verrouillage progressif de l’espace démocratique.

Des organisations de défense des droits humains, tant locales qu’internationales, ont salué la position de l’ONU, appelant à une mobilisation accrue pour garantir un retour rapide à une vie politique pluraliste au Mali.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *