Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar et président du puissant conglomérat Al-Mansour, entame ce mercredi une tournée africaine qui le mènera dans dix pays d’Afrique centrale et australe d’ici le 29 août.
De Kinshasa à Libreville, en passant par la Tanzanie, le Mozambique ou l’Angola, il compte annoncer plusieurs dizaines de milliards de dollars d’investissements, couvrant des secteurs allant des infrastructures aux hydrocarbures, en passant par l’agriculture, la santé et le tourisme.
La première étape, en République démocratique du Congo, s’annonce spectaculaire : plus de 20 milliards de dollars devraient être injectés dans une quinzaine de domaines. Les autres pays visités pourraient chacun bénéficier de 5 à 10 milliards, avec un accent particulier sur les projets aéroportuaires et les partenariats stratégiques.
Dotée de 300 milliards de dollars pour ses opérations en Afrique et en Asie, la holding Al-Mansour entend renforcer l’influence économique et diplomatique de Doha sur le continent, en misant sur des « partenariats gagnant-gagnant ».