Le Conseil Économique et Social (CES) a officiellement reçu, ce lundi 13 octobre 2025 à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou, la note de plaidoyer sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La cérémonie s’est tenue en présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU, du président du CES, Conrad GBAGUIDI, du représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et de plusieurs acteurs du monde économique et social.
Dans son allocution, le président du CES, Conrad GBAGUIDI, a salué l’engagement des experts et organisations ayant contribué à l’élaboration du document. Selon lui, « l’économie sociale et solidaire constitue une réponse concrète aux limites d’un modèle de développement centré uniquement sur le profit ».
Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU, a, pour sa part, souligné la pertinence de cette initiative qui place « l’humain, la solidarité et l’utilité sociale au cœur des activités productives ». Il a rassuré que la note de plaidoyer fera l’objet d’une attention particulière au sein du Parlement, afin d’inspirer des réformes favorables au développement du secteur.
Le président Conrad GBAGUIDI a ensuite exprimé sa gratitude au président VLAVONOU pour sa présence, symbole fort de la collaboration interinstitutionnelle et du dialogue social au service du développement national.
La cérémonie a également été marquée par deux communications majeures : celle du professeur Benoît Ba Yenet sur « L’innovation sociale au cœur de l’économie solidaire » et celle du Groupe ESS Bénin sur « L’état des lieux et les perspectives de développement de l’ESS au Bénin ».