Alors que Benyamin Netanyahu continue de réclamer une occupation totale de la bande de Gaza, l’armée israélienne, par la voix de son chef d’état-major, Eyal Zamir, fait entendre sa vive opposition.

‎Le Premier ministre insiste pour reprendre Gaza-ville et les camps du centre de l’enclave, mais les chefs militaires estiment qu’une telle opération serait une erreur stratégique majeure. « Israël fonce droit dans une embuscade », a mis en garde le général Zamir, qui redoute aussi des pertes humaines parmi les 22 otages encore présumés vivants. Selon lui, une offensive terrestre risquerait de compromettre toute chance de les retrouver en vie.

‎L’armée préconise plutôt une stratégie d’encerclement progressif, avec la création de nouveaux axes de contrôle et des frappes ciblées, évitant ainsi les zones les plus peuplées.

‎Une réunion tendue s’est tenue mardi entre le Premier ministre et l’état-major. En sortie, le cabinet du chef du gouvernement a déclaré que l’armée était « prête à exécuter toute décision prise par le cabinet de sécurité ».

‎Ce dernier, composé notamment de ministres ultranationalistes, se réunira jeudi à 18h, pour décider de la suite des opérations. Mais pour les familles d’otages, une occupation totale signerait leur condamnation à mort.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *