La Cour suprême de Guinée a publié, samedi 8 novembre, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre prochain. Sur la quarantaine de dossiers déposés, neuf ont été validés, dont sept sous la bannière de partis politiques et deux indépendants.

Parmi les candidats retenus figure notamment le président de la transition, Mamadi Doumbouya, qui se présente en indépendant, aux côtés de Mohamed Chérif Tounkara, également sans étiquette. Ce dernier s’est réjoui de la décision, affirmant vouloir « montrer ce que nous savons faire » et se disant déterminé à « gagner la présidentielle ».

Du côté des partis politiques, on retrouve notamment Abdoulaye Kourouma, chef du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), qui s’est dit prêt à lancer sa campagne : « Nous sommes des habitués des élections. L’équipe est déjà au travail. »

En revanche, plusieurs figures connues de la scène politique guinéenne ont vu leurs candidatures rejetées, dont l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et l’économiste Ousmane Kaba.

La liste définitive des candidats à la présidentielle sera publiée le 13 novembre par la Cour suprême, avant l’ouverture officielle de la campagne électorale.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *