Condamné le 25 septembre dernier à cinq ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy saura ce lundi 13 octobre quand et comment il devra purger sa peine.
C’est une première dans l’histoire de la Ve République : un ancien président français va être incarcéré. Le parquet national financier doit notifier à Nicolas Sarkozy la date exacte et les conditions de sa détention. Le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable d’association de malfaiteurs pour avoir laissé ses proches solliciter le régime de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne électorale.
Bien qu’il ait fait appel, la peine est exécutoire immédiatement, en raison de la « gravité exceptionnelle des faits », selon les juges. L’ancien chef de l’État pourrait donc être conduit en prison dans les prochains jours, sauf si un court délai lui est accordé pour préparer son incarcération.
Reste à savoir où Nicolas Sarkozy purgera sa peine. Compte tenu de son statut, il pourrait être placé dans un quartier pour détenus vulnérables ou à l’isolement, afin d’assurer sa sécurité. Quoi qu’il en soit, il devra rejoindre sa cellule au plus tard le 13 février 2026.
Une page sombre pour celui qui fut président de la République de 2007 à 2012, et un tournant inédit pour la justice française.