À peine annoncé, le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu fait déjà face à une pluie de critiques. Dimanche 12 octobre, le Premier ministre, reconduit à son poste par Emmanuel Macron, a présenté la composition de son équipe, marquée par l’arrivée de Laurent Nuñez à l’Intérieur et le maintien de Gérald Darmanin à la Justice.

Mais la réaction des partis politiques ne s’est pas fait attendre. Les Républicains ont immédiatement exclu six de leurs membres nommés ministres, dénonçant une trahison de leur ligne d’opposition. Parmi eux figurent Rachida Dati, Annie Genevard et Vincent Jeanbrun.

À gauche comme à l’extrême droite, la riposte s’organise déjà. La France insoumise et le Rassemblement national ont annoncé le dépôt d’une motion de censure, promettant de faire tomber ce « gouvernement de mission » avant même son premier Conseil des ministres, prévu mardi 14 octobre.

Sébastien Lecornu, de son côté, affirme vouloir « agir dans l’intérêt du pays » et donner à la France un budget avant la fin de l’année. Mais entre divisions internes et menaces de censure, la tâche s’annonce ardue pour ce nouveau gouvernement déjà sous pression.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *