De nouvelles images satellites, analysées par des experts occidentaux, révèlent une activité militaire inhabituelle et croissante du côté russe de la frontière avec la Finlande. Cette démonstration de force survient alors que la Finlande, tout récemment intégrée à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), partage désormais avec la Russie la plus longue frontière terrestre entre l’Alliance et Moscou, soit près de 1 300 kilomètres.

Des infrastructures militaires neuves ont été identifiées : tentes, entrepôts pour véhicules, et abris pour avions de chasse. Selon l’analyste militaire finlandais Emil Kastehelmi, ces installations témoignent d’un redéploiement à long terme des forces russes dans la région. « On observe une situation qui rappelle la Guerre froide. Beaucoup d’entraînements sont en cours et l’on peut s’attendre à voir des dizaines de milliers de soldats stationnés de manière permanente », souligne-t-il.

Si aucune indication ne laisse présager une attaque imminente contre la Finlande, les autorités de l’Otan y voient un signal stratégique : la Russie se prépare à un nouvel ordre régional dans l’éventualité d’un règlement du conflit en Ukraine. Cette présence renforcée vise aussi à rappeler ses capacités militaires à l’Alliance, à un moment où les négociations de paix en Ukraine laissent entrevoir une réorganisation géopolitique en Europe de l’Est.

« La Russie teste l’unité de l’Otan, elle observe nos réactions », estime encore Kastehelmi. « Elle sait que certains pays occidentaux hésitent à s’engager dans un conflit de grande envergure, même en cas d’agression partielle. »

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *