En Côte d’Ivoire, Damana Adia Pickass, l’un des fidèles lieutenants de Laurent Gbagbo et deuxième vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, a été arrêté mardi soir 4 novembre à Bingerville. L’information a été confirmée par le procureur de la République, Oumar Braman Koné.

‎Selon le parquet, cette interpellation est liée à des appels à « l’insurrection populaire » et au « renversement des institutions ». Le contexte politique reste tendu depuis l’invalidation des candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, qui a conduit leurs partis le PPA-CI et le PDCI à former un « Front commun » pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « quatrième mandat anticonstitutionnel » d’Alassane Ouattara.

‎Les autorités ont interdit toutes les manifestations publiques jusqu’au 17 décembre, invoquant des risques de troubles à l’ordre public. Malgré cette interdiction, des marches ont eu lieu, entraînant plus de 700 interpellations et plusieurs condamnations.

‎L’arrestation de Damana Pickass, figure emblématique du camp Gbagbo, marque un nouveau tournant dans la confrontation politique entre le pouvoir et l’opposition, à quelques mois des élections générales.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *