En Côte d’Ivoire, Damana Adia Pickass, l’un des fidèles lieutenants de Laurent Gbagbo et deuxième vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, a été arrêté mardi soir 4 novembre à Bingerville. L’information a été confirmée par le procureur de la République, Oumar Braman Koné.
Selon le parquet, cette interpellation est liée à des appels à « l’insurrection populaire » et au « renversement des institutions ». Le contexte politique reste tendu depuis l’invalidation des candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, qui a conduit leurs partis le PPA-CI et le PDCI à former un « Front commun » pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « quatrième mandat anticonstitutionnel » d’Alassane Ouattara.
Les autorités ont interdit toutes les manifestations publiques jusqu’au 17 décembre, invoquant des risques de troubles à l’ordre public. Malgré cette interdiction, des marches ont eu lieu, entraînant plus de 700 interpellations et plusieurs condamnations.
L’arrestation de Damana Pickass, figure emblématique du camp Gbagbo, marque un nouveau tournant dans la confrontation politique entre le pouvoir et l’opposition, à quelques mois des élections générales.
Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass, proche de Laurent Gbagbo
Partager :






