Un collectif d’intellectuels camerounais de renom, incluant l’avocate Alice Kom, le réalisateur Jean-Pierre Bekolo et les universitaires Stéphane Akoa et Baba Wame, lance un appel à l’unité de l’opposition avant la présidentielle du 12 octobre 2025.

Dans une tribune, ils déplorent l’incapacité des candidats à former une coalition et les exhortent à mettre de côté leurs ambitions personnelles pour adopter une « stratégie commune » autour d’un candidat unique, jugé « crucial » pour favoriser une alternance politique.

Le collectif souligne également la nécessité d’un véritable projet de société : réforme constitutionnelle pour limiter les mandats présidentiels, séparation des pouvoirs, modernisation de l’État et relance économique. Il insiste aussi sur la réconciliation nationale, avec la libération des prisonniers politiques, le rapatriement de la dépouille de l’ancien président Ahmadou Ahidjo et la mise en place d’une Commission vérité et réconciliation.

Bien avant le lancement officiel du processus électoral, ces intellectuels avaient demandé à Paul Biya de ne pas se présenter afin d’ouvrir un réel débat démocratique.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *