L’ancien président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, a officialisé ce mardi 28 octobre 2025 son soutien au duo Romuald Wadagni–Mariam Talata, en lice pour la présidentielle de 2026.
Dans une déclaration rendue publique à Porto-Novo, le leader du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a salué la décision de la Cour constitutionnelle validant les deux candidatures autorisées à concourir. Il a appelé les acteurs politiques et les citoyens à en respecter le verdict “dans l’esprit de l’État de droit et de la stabilité nationale”.
Tout en regrettant “l’absence d’un débat politique plus ouvert”, notamment en raison du différend entre le parti Les Démocrates et l’un de ses députés, Adrien Houngbédji a invité à la retenue et à la sérénité : “La paix sociale doit rester la priorité de tous.”
Le vétéran de la scène politique béninoise a également salué la posture “responsable” de Me Renaud Agbodjo, estimant que son attitude contribue à apaiser le climat politique.
Évoquant son choix, Adrien Houngbédji a affirmé que Romuald Wadagni “est indiscutablement le plus qualifié pour conduire les destinées du pays”, en raison de son expérience gouvernementale et de sa contribution aux réformes du régime Talon. Il a exprimé le vœu de voir en lui “le candidat du rassemblement et de la réconciliation nationale”.
Enfin, l’ancien président de l’Assemblée a annoncé son intention de s’impliquer activement dans la campagne, réaffirmant son engagement pour “la continuité démocratique, la stabilité et le progrès du Bénin”.






