Le refus par le Premier ministre Ousmane Sonko d’une proposition de restructuration de la dette formulée par le FMI continue de secouer les marchés financiers. Lundi 10 novembre, les eurobonds sénégalais ont encore reculé de 5 %, signe d’une méfiance grandissante des investisseurs face à la situation budgétaire du pays, dont la dette atteint désormais 132 % du PIB.
Selon plusieurs sources, le FMI aurait suggéré d’assouplir les conditions de remboursement pour rendre la dette plus soutenable, une idée rejetée par le chef du gouvernement. Ce dernier affirme vouloir préserver la souveraineté financière du Sénégal et privilégier un redressement par la rigueur budgétaire et la hausse des recettes fiscales.
Mais pour l’institution internationale, cette stratégie comporte des risques. Dans un communiqué, le FMI estime que « le rendement fiscal très élevé des mesures annoncées constitue un risque significatif » et appelle à plus de prudence dans les prévisions économiques. Les discussions techniques entre les deux parties devraient reprendre dans les prochains jours.






