La 7ᵉ édition du Salon de l’emploi et des compétences (Salec) s’est tenue le 28 novembre à Cotonou, dans le cadre de la Quinzaine nationale de l’emploi. Près de 3000 jeunes étaient présents pour postuler à l’une des 2000 offres d’emploi proposées par une cinquantaine d’entreprises.
Le thème de cette édition, « Développement de l’industrie textile au Bénin : quelles opportunités pour la jeunesse ? », met en lumière un secteur stratégique et créateur d’emplois durables. Le Salec permet aux jeunes de rencontrer directement les recruteurs, de passer des entretiens et de découvrir les secteurs porteurs pour leur avenir professionnel.
Urbain Amégbédji, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (AnpE), a insisté sur l’importance de l’emploi pour le développement national et sur la nécessité d’une mobilisation collective pour créer des opportunités. Il a rappelé que la jeunesse béninoise représente une source d’innovation et d’énergie pour bâtir une économie forte et résiliente.
Pour sa part, Alain Orounla, préfet du Littoral, a souligné l’importance pour les jeunes d’adapter leurs compétences aux besoins du marché et de saisir les opportunités offertes par le pays en développement.
Modeste Kérékou, ministre des PME et de la Promotion de l’emploi, a rappelé que le Salec aide à réduire le décalage entre les qualifications disponibles et les besoins des entreprises. Selon lui, cette initiative s’inscrit dans la vision gouvernementale d’industrialisation, visant à créer des emplois décents et durables, notamment grâce à la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zê (Gdiz).
Le ministre a encouragé les jeunes à être confiants et déterminés pour tirer pleinement parti des opportunités et a réaffirmé l’engagement du gouvernement pour soutenir l’insertion professionnelle.






