Emmanuel Macron a réuni mardi 18 novembre à l’Élysée plusieurs hauts responsables d’État pour une réunion stratégique consacrée à la « montée en puissance » de la loi narcotrafic, selon la présidence.

‎Parmi les participants figuraient le Premier ministre Sébastien Lecornu, ainsi que les ministres de la Justice, de l’Intérieur, des Comptes publics et des Affaires étrangères. Le procureur de Marseille Nicolas Bessone, le directeur général de la police nationale, ainsi que des représentants des douanes et des forces judiciaires étaient également conviés.

‎Au menu des discussions : un point d’étape sur l’application de la loi narcotrafic, promulguée en juin, et la préparation de la création, prévue au 1er janvier prochain, d’un Parquet national anticriminalité organisée (PNACO). Cette instance spéciale sera chargée de traiter les dossiers les plus graves liés au crime organisé, sur un modèle similaire au parquet national antiterroriste.

‎Un volet de la réunion sera spécifiquement dédié à la situation à Marseille, fortement touchée par une vague de violences liées au trafic de drogue. Parmi les drames récents, figure l’assassinat de Mehdi Kessaci, frère d’un militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcotrafic. Par ailleurs, un jeune adolescent a été grièvement blessé par balles à Grenoble près d’un point de deal.

‎Selon l’Élysée, le président « suit ce dossier de très près » ; il s’était d’ailleurs rendu en mai à l’état-major de lutte contre le crime organisé à Nanterre.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *