Le démocrate socialiste Zohran Mamdani, 34 ans, a été élu mardi 4 novembre maire de New York, devenant ainsi le premier musulman à diriger la plus grande ville des États-Unis. Il a devancé l’ancien gouverneur Andrew Cuomo et le républicain Curtis Sliwa.

Originaire du Queens et d’ascendance sud-asiatique, Mamdani incarne une nouvelle génération politique progressiste. Très soutenu par les jeunes et les minorités, il a su mobiliser un électorat désabusé, enregistrant une participation en nette hausse par rapport à 2021.

Dans son discours de victoire, le nouvel édile a salué « la victoire de l’espoir sur la tyrannie », promettant que « New York sera la lumière dans cette période d’obscurité politique ». Opposant déclaré à Donald Trump, il a dénoncé la politique anti-immigration de l’actuel président et assuré que la ville resterait « une terre d’accueil pour tous ».

Une victoire historique, marquant un tournant pour la métropole américaine et pour la représentation des minorités dans la vie politique nationale.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *