L’écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature 1986, a annoncé mardi que son visa américain venait d’être annulé par le consulat des États-Unis à Lagos. L’auteur de 91 ans, connu pour ses critiques virulentes à l’égard de Donald Trump, a réagi avec son humour habituel : « Je suis très satisfait de l’annulation de mon visa », a-t-il déclaré devant la presse, qualifiant la notification reçue de « lettre d’amour plutôt curieuse ».
Le dramaturge a expliqué avoir été convoqué pour un entretien dans le cadre du renouvellement de son visa avant de recevoir une lettre l’informant que le document serait annulé « à la discrétion » du département d’État. « Je n’ai pas de visa. Je suis interdit d’entrée », a-t-il ironisé, tout en conseillant à ceux qui souhaiteraient l’inviter aux États-Unis de « ne pas perdre leur temps ».
Wole Soyinka, figure majeure de la littérature africaine et défenseur de la démocratie au Nigeria, avait déjà renoncé à sa carte verte en 2016 pour protester contre l’élection de Donald Trump. Comparant à nouveau l’ex-président américain au dictateur ougandais Idi Amin Dada, il a déclaré : « Il se comporte comme un dictateur, il devrait en être fier. »
Le lauréat du Nobel a enseigné dans de prestigieuses universités américaines, dont Harvard et Cornell. L’ambassade des États-Unis à Abuja n’a pas souhaité commenter cette décision.






