Reconduit à Matignon par Emmanuel Macron, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté, dimanche 12 octobre au soir, la composition de son nouveau gouvernement, marqué par un équilibre entre expérience politique et ouverture à la société civile.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, prend la tête du ministère de l’Intérieur, en remplacement de Bruno Retailleau. Catherine Vautrin hérite du portefeuille des Armées, tandis que Jean-Noël Barrot est confirmé aux Affaires étrangères et Gérald Darmanin reste à la Justice.
Parmi les nouvelles têtes, l’ancien patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou devient ministre du Travail, Stéphanie Rist de la Santé, et Monique Barbut, ex-présidente du WWF France, prend la Transition écologique.
Avec trente-quatre ministres, ce gouvernement Lecornu II se veut « plus technique et moins politique », selon l’entourage du Premier ministre. Les Républicains, de leur côté, ont immédiatement annoncé l’exclusion des élus ayant rejoint l’équipe gouvernementale.






