À quelques semaines du scrutin présidentiel du 25 octobre, le paysage politique ivoirien se redessine. L’ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, a officiellement appelé ses partisans à voter pour Simone Ehivet Gbagbo, candidate en lice et ex-première dame de Côte d’Ivoire.
L’annonce a été faite ce samedi 4 octobre à Yamoussoukro, lors d’une convention extraordinaire du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). Empêché de concourir en raison de sa radiation de la liste électorale, Blé Goudé a exhorté ses militants à se mobiliser : « À partir de demain, je rentre en campagne pour Simone Ehivet », a-t-il déclaré sous les applaudissements.
Réuni à près de 200 délégués, le Cojep a entériné ce choix à une large majorité. Ce soutien vient renforcer la position de Simone Ehivet, qui cherche à rassembler l’opposition autour d’un projet de « réconciliation nationale et de renouveau démocratique ».
En parallèle, Blé Goudé a annoncé la suspension de sa participation à la Coalition pour une alternance pacifique (CAP CI), estimant que « l’heure est à la clarté politique ».






