Le Réseau des journalistes pour les Droits et la Santé sexuelle et reproductive (RJ-DSSR) a distingué, vendredi 26 septembre 2025 à Parakou, sept lauréats du concours « Doxami – À voix égales ». L’initiative vise à encourager la production médiatique autour de l’accès à l’IVG sécurisé, la lutte contre la stigmatisation et la défense des droits reproductifs.

Au total, 87 candidatures, issues de toutes les régions du Bénin, ont été enregistrées, dont un quart d’étudiants en journalisme. Le jury, composé de professionnels des médias et de juristes, a retenu les meilleures productions en presse écrite, radio, télévision et dans la catégorie étudiants.

Les lauréats ont reçu divers lots, allant d’ordinateurs portables à des kits de connexion. La présidente du RJ-DSSR, Olive Oussougoé, a salué la forte participation des femmes journalistes, soulignant qu’elles « transforment leur parole en outil d’espérance et de libération ».

Parmi les primés, on retrouve Benn Michodigni (presse écrite), Modeste Adani (radio), Bolarin Yabi (télévision) et Blanche Chabi (catégorie étudiants). Les autorités présentes, dont le maire de Parakou, Inoussa Chabi Zimé, et le ministre-conseiller Jonas Hantan, ont félicité les organisateurs et appelé à pérenniser l’initiative.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *