Le président américain Donald Trump a signé ce mardi un décret mettant fin au programme de sanctions économiques générales contre la Syrie, tout en maintenant des mesures ciblées à l’encontre du président Bachar al-Assad et de son entourage.

Selon un communiqué publié par la Maison Blanche, ce décret vise à « donner à la Syrie une chance de réussir », en amorçant une levée progressive des restrictions tout en conservant une pression sur les responsables de violations des droits humains, les trafiquants de drogue, les auteurs d’attaques chimiques, ainsi que les membres de Daech et les milices pro-iraniennes.

Le décret confie au secrétaire d’État Marco Rubio la mission d’évaluer l’évolution de la situation syrienne et la possibilité d’assouplir, voire de lever certaines sanctions, conformément à la loi Caesar. Il prévoit également une révision du statut de la Syrie en tant qu’« État soutenant le terrorisme ».

Le Département du Trésor a souligné que cette décision ouvre la voie à une réintégration progressive de la Syrie dans le commerce mondial et facilite l’accès à certaines formes d’aide étrangère, dans l’optique de soutenir la reconstruction et la stabilité.

Donald Trump a exprimé l’espoir que le futur gouvernement syrien soit en mesure d’instaurer durablement la paix et la stabilité, à l’intérieur du pays comme avec ses voisins.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *