L’opposant tchadien et ancien Premier ministre, Succès Masra, a été entendu ce mardi 3 juin pour la première fois sur le fond par un juge d’instruction, selon ses avocats. Son audition a débuté à 11 heures, heure locale, à la Coordination générale de la police judiciaire à Ndjamena, où il est détenu depuis son arrestation le 17 mai dernier.

Président du parti Les Transformateurs, Masra fait l’objet de plusieurs chefs d’inculpation, dont « incitation à la haine et à la révolte » ainsi que « constitution et complicité de bande organisée ». Il est notamment accusé d’avoir encouragé les violences ayant conduit au massacre de 42 éleveurs par des cultivateurs le 14 mai, dans la région du Logone Occidental, son fief natal.

Ces accusations sont fermement rejetées par ses avocats et son parti, qui y voient une tentative d’intimidation politique. « Il s’agit de poursuites sans fondement, instrumentalisées pour faire taire une voix critique du régime », a déclaré Me Nadjitoloum, membre du collectif de défense de Masra.

Depuis son arrestation, plusieurs organisations de défense des droits humains et formations politiques de l’opposition ont dénoncé un climat de répression croissante à l’approche des échéances électorales. Succès Masra, figure centrale de l’opposition, avait pourtant réintégré le gouvernement de transition en tant que Premier ministre en 2024, avant de démissionner quelques mois plus tard en désaccord avec la conduite du processus électoral.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *