L’ancien ministre sénégalais Mansour Faye, par ailleurs beau-frère de l’ex-président Macky Sall, a été placé en détention provisoire ce lundi par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Il est poursuivi dans le cadre d’une enquête portant sur de présumés détournements de fonds publics liés à la gestion des aides durant la pandémie de Covid-19.

Alors qu’il occupait les fonctions de ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye est soupçonné d’avoir autorisé des surfacturations massives lors de l’achat de riz destiné aux populations vulnérables. Le préjudice est estimé à 2,749 milliards de francs CFA. Ces accusations découlent d’un audit mené par les autorités actuelles sur la gestion du fonds de riposte contre le Covid-19.

La commission d’instruction de la Haute Cour de justice, seule juridiction habilitée à juger les anciens ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a jugé nécessaire son incarcération provisoire dans l’attente de l’approfondissement de l’instruction.

Mansour Faye a rejeté en bloc les accusations portées contre lui, affirmant avoir agi « en toute transparence » et « dans le strict respect des règles de passation des marchés publics ». Ses avocats dénoncent une « cabale politique » visant à affaiblir les figures de l’ancien régime.

Cette arrestation intervient dans un contexte de promesse de reddition des comptes par le président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024 avec un programme de rupture, axé sur la lutte contre la corruption et l’impunité au sein de l’appareil d’État.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *