Le Professeur Mohamed Janabi, candidat proposé par la Tanzanie, a été désigné ce jour comme Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, à l’issue d’une session spéciale du Comité régional de l’OMS tenue à Genève.

Cette nomination marque une étape importante pour la région, alors que les systèmes de santé africains poursuivent leur transformation pour répondre aux défis actuels et futurs en matière de santé publique. Médecin reconnu et gestionnaire chevronné, le professeur Janabi apporte à ce poste une vaste expérience dans le domaine médical et hospitalier, ainsi qu’un engagement fort pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique

La désignation du Professeur Janabi sera formalisée lors de la prochaine réunion du Conseil exécutif de l’OMS, prévue les 28 et 29 mai 2025. Il prendra officiellement ses fonctions peu après cette étape protocolaire.

Avec cette nomination, l’OMS Afrique s’apprête à entrer dans une nouvelle phase sous la direction d’un acteur de terrain, engagé pour la santé universelle et l’innovation dans la gestion des politiques sanitaires. Le professeur Janabi succédera à la Dre Matshidiso Moeti, qui a dirigé avec dévouement la région au cours des dernières années.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *