Une explosion meurtrière s’est produite samedi matin devant une clinique de procréation médicalement assistée (PMA) à Palm Springs, en Californie. Selon les autorités locales, l’engin explosif placé dans ou près d’un véhicule a causé la mort d’une personne et endommagé plusieurs bâtiments aux alentours. Le FBI parle d’un « acte terroriste intentionnel ».
L’explosion, survenue peu avant 11 heures locales (18h00 GMT), a soufflé la façade de la clinique, brisé des vitres et endommagé la toiture. La violence de la déflagration a touché plusieurs rues adjacentes. La victime, dont l’identité n’a pas encore été révélée, est la seule confirmée à ce stade. Le laboratoire de conservation des embryons et gamètes n’a pas été affecté, a précisé la clinique, fermée au moment des faits.
« Il s’agit d’un acte délibéré », a déclaré Akil Davis, chef du bureau du FBI à Los Angeles. Il a indiqué que les enquêteurs examinaient s’il s’agissait d’un acte de terrorisme intérieur ou international. « Nous pensons que la clinique a été ciblée », a-t-il ajouté.
La question de la PMA reste sensible aux États-Unis, notamment dans les milieux conservateurs. Si certains républicains la soutiennent comme moyen d’aider les familles, d’autres y voient une atteinte à la vie, estimant que chaque embryon conçu devrait être protégé.
La ministre de la Justice, Pam Bondi, a dénoncé « une violence impardonnable » et rappelé que « les femmes et les mères sont le cœur battant de l’Amérique ». De son côté, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a été immédiatement informé de l’attaque.