À l’occasion des commémorations marquant les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, le président chinois Xi Jinping est arrivé ce jeudi au Kremlin pour des pourparlers avec son homologue russe Vladimir Poutine, selon une journaliste de l’AFP sur place.

Accueilli avec chaleur, Xi Jinping a échangé une poignée de main symbolique avec le président russe, avant que les deux chefs d’État ne rejoignent leurs délégations respectives pour des discussions bilatérales. La partie russe est composée de hauts responsables gouvernementaux ainsi que de dirigeants de grandes entreprises stratégiques.

Cette visite s’inscrit dans un contexte de rapprochement diplomatique et économique entre Pékin et Moscou, dans un monde multipolaire marqué par des tensions croissantes avec l’Occident. Au menu des échanges : coopération énergétique, infrastructures, commerce bilatéral et coordination sur les grandes questions géopolitiques.

Ce déplacement du président chinois témoigne également de l’importance accordée par la Chine au rôle historique de la Russie dans la Seconde Guerre mondiale, tout en consolidant un partenariat global qualifié par les deux pays de « sans limites ».

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *