Au lendemain de la mobilisation de plusieurs partis politiques, les Jeunes leaders de la scène politique et de la société civile maliennes ont pris le relais, ce dimanche 4 mai, en se réunissant à la Maison de la Presse de Bamako. Objectif : dénoncer la dérive autoritaire du pouvoir militaire en place et réaffirmer leur attachement à la démocratie.
Réunis malgré des tentatives d’intimidation, ces jeunes responsables ont présenté un manifeste dans lequel ils rejettent fermement les propositions issues de la récente consultation organisée par la junte, notamment la dissolution des partis politiques et l’éventualité d’un mandat présidentiel de cinq ans attribué au général Assimi Goïta sans élections.
« Nous avons été surpris de trouver sur place un attroupement de certains jeunes instrumentalisés par les militaires qui ont tenté de nous barrer l’accès à la salle de conférence », a déclaré Moctar Ousmane Sy, président du mouvement Génération engagée. Malgré les pressions, la déclaration a pu être lue devant un public composé de militants et de journalistes.
Le manifeste, porté par un collectif de mouvements de jeunes, appelle à une mobilisation pacifique pour s’opposer à toute tentative de confiscation du pouvoir. Les signataires y expriment leur refus de voir le Mali s’éloigner davantage de l’État de droit et exigent un retour rapide à un ordre constitutionnel légitime, à travers des élections libres et inclusives.